- Energie Photovoltaïque -



Qu'est-ce que l'énergie Photovoltaïque ?


L'installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de générer de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Les cellules photovoltaïques convertissent directement l'énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu. Le couplage à un onduleur permet de transformer le courant continu en courant alternatif. L'électricité produite pourra être utilisée en l'injectant sur l'installation électrique existante ou revendue intégralement ou en partie au distributeur.



L’effet photovoltaïque a été découvert par Antoine Becquerel dès 1839. Il est le produit du choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur qui transmet leur énergie aux électrons qui génèrent une tension électrique.
Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire, qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie. De nombreuses calculatrices de poche utilisent l'énergie photovoltaïque.
Quand l'énergie nécessaire dépasse la quantité fournie par une seule cellule, les cellules sont regroupées pour former un module photovoltaïque, parfois désigné de manière ambigüe sous le terme de panneau solaire. De tels modules ont été dans un premier temps utilisés pour alimenter des satellites en orbite, puis des équipements électriques dans des sites isolés ou sur des bateaux ou véhicules. Une baisse des coûts de production a ensuite élargi le champ d'application de l'énergie photovoltaïque à la production d'électricité sur les réseaux électriques.

Exemple --> ICI





Il existe trois technologies différentes de fabrication des modules solaires photovoltaïques :


**Les modules solaires monocristallins : Ils possèdent un meilleur rendement au m², et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Le coût plus onéreux qu'une autre installation de même puissance, contrarie le développement de cette technologie.
**Les modules solaires polycristallins : Actuellement c'est le meilleur rapport qualité/prix et les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie (plus de 35 ans), et en plus ils peuvent être fabriqués à partir de déchets de l'électronique.
**Les modules solaires amorphes : Ces modules auront un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, ce qui nécessite plus de surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules.



Cliquez sur l'image



Site Schneider Electric

- Haut de page -




Créer un site
Créer un site