- Climatisation Réversible -


Légèrement plus onéreux que les climatiseurs dits "froids seuls" les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique.

Avec le même climatiseur, en inversant simplement le fonctionnement, l’usager utilise en hiver son climatiseur à l’envers. C’est-à-dire que le chaud est évacué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l’extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur. En hiver, une simple action sur votre télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique.
Pourquoi ? car en simplifiant le cycle frigorifique de votre climatiseur, celui-ci fonctionne avec le bilan énergétique suivant :

Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur)
Il produit 2 kW de froid
Et restitue 3 kW de chaleur



Soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce
Ce rendement est appelé le COP (COP = 3 – Coefficient de Performance). Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la "démultiplier" et la restituer à l’intérieur de la pièce. Attention néanmoins, ce COP ou coefficient de performance qui permet de récupérer 3 kW pour 1 kW absorbé va être fonction d’une température extérieure de 7°C par exemple. Le rendement va diminuer et va chuter progressivement plus la température extérieure descend.



C’est pourquoi en cas de grands froids ou de régions très exposées au froid, il conviendra de bien sélectionner son climatiseur réversible ou d’utiliser un chauffage d’appoint traditionnel. Par ailleurs, le chauffage apporté, en air chaud, par un climatiseur standard de type SPLIT SYSTEM est très acceptable pour un lieu professionnel tel que commerces, boutiques, bureaux, … Pour la maison, il sera plus conseillé dès l’intersaison pour des questions de performances accrues mais également de sensation de confort, à cause des courants et mouvements d’air.



Site de Atlantic

- Haut de page -




Créé avec Créer un site
Créer un site